Visage du Christ : un "suaire nocturne",

  • Copié
avec AFP

Le Théatre de la Ville, où se joue "Sur le concept du visage du fils de Dieu", et l'auteur Romeo Castellucci assurent que les coulées diluant le visage du Christ à la fin de la pièce évoquent "un suaire nocturne" et non des excréments, comme le clament des intégristes.

Dans un communiqué parvenu lundi, le théâtre, "en accord" avec l'auteur, adresse un "démenti" à tous ceux qui ont interprété les coulures diluant l'image géante du visage du Christ comme des excréments, sorte d'écho de la souffrance des deux personnages : un vieillard incontinent et son fils qui le lave et le change.

Dès le 22 octobre, rappelle le théâtre, l'auteur italien avait assuré qu'il était "complètement faux qu'on salisse le visage du Christ avec des excréments dans le spectacle". "C'est faux et je trouve cette idée horrible". "Ceux qui ont assisté à la représentation ont pu voir la coulée finale d'un voile d'encre noire descendant tel un suaire nocturne", soulignait l'artiste.

"L'assertion erronée n'est pas un détail, car elle est continuellement mise en avant par ceux qui, depuis le 20 octobre, tentent d'empêcher les représentations du spectacle au Théâtre de la Ville (jets de lacrymogènes, d'huile de vidange et d'oeufs sur les spectateurs, tentatives d'empêchement de l'entrée du public, représentations interrompues temporairement par des perturbateurs...)", écrit le théâtre, qui appartient à la ville de Paris.

Des dizaines de catholiques intégristes se sont réunis chaque soir ces derniers jours devant le Théâtre de la Ville pour crier au blasphème et tenter d'interrompre la représentation.