Violences : nouvelle ligne téléphonique

  • Copié
avec AFP , modifié à

La région Ile-de-France a mis en place un nouveau numéro téléphonique pour le dispositif Jeunes Violences Ecoute (JVE) qu'elle avait créé en 2000 à destination des jeunes victimes de violence, morale ou physique, a annoncé mercredi son président, Jean-Paul Huchon (PS). Le 0808 807 700 étend aux appels lancés depuis les téléphones portables la gratuité jusqu'ici réservée aux postes fixes.

La région lance un nouveau slogan pour ce service qui permet "aux jeunes victimes de violence d'exprimer leur souffrance et de recevoir soutien moral et réconfort psychologique", selon Jean-Paul Huchon : "La solution, c'est d'en parler". Une campagne d'information - affichage, cinéma et web - vise à atteindre l'ensemble des jeunes. Son budget total est de 900.000 euros.

Les appels sont pris en charge par des professionnels (psychologues, juristes) qui orientent vers des structures de proximité. Ces appels sont anonymes et gratuits. Sur les 13.340 appels que reçoit JVE par an, sept sur 10 viennent d'un adulte, et plus de la moitié des appelants sont des parents (56%). Dans plus d'un tiers des cas, les adultes appellent en tant que victimes de violences de la part d'un jeune, et dans les autres cas, en tant que proches de la victime.