Victime de l'ablation accidentelle d'un rein greffé, sa famille porte plainte

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La famille d'une patiente, victime d'une ablation accidentelle d'un rein, va porter plainte contre une clinique près de Chartres.

La victime, âgée de 67 ans et domiciliée près de Dreux, était venue se faire opérer à la clinique Saint-François de Mainvilliers près de Chartres, d'une tumeur au flanc gauche. Mais son chirurgien lui a prélevé par erreur, durant l'opération, le rein qu'elle avait reçu en greffe en 2003, après dix ans de dialyse.

La famille de la patiente a annoncé samedi son intention de porter plainte lundi auprès du procureur de la République de Chartres contre la clinique où elle a été opérée, a indiqué l'avocate de la famille, Me Marie-Elise Pagnon. Toujours hospitalisée au Kremlin-Bicêtre au service de réanimation où ses jours ne seraient pas en danger, selon son avocate, la victime va devoir être réopérée rapidement pour terminer l'opération qui n'a pu être menée à terme le 12 juin.

"Le chirurgien qui a pratiqué cette ablation du rein par erreur a reconnu son erreur", a déclaré à la presse Véronique Besse, la directrice de la clinique Saint-François. "Le médecin aurait confondu le rein sain et fonctionnel et la tumeur qui devait faire l'objet d'une résection", a souligné Mme Besse. Le chirurgien qui a pratiqué l'opération n'est plus autorisé à exercer au sein de l'établissement, a annoncé la clinique.

"Les chances de ma cliente d'être à nouveau greffée d'un rein s'avèrent réduites", a estimé Me Pagnon. Ce n'est pas le premier accident survenu dans cette clinique cette année. Fin janvier, un couple de jeunes parents a porté plainte contre la clinique après le décès de leur bébé, survenu le 15 janvier alors que la maman était sur le point d'accoucher. L'affaire est toujours en cours d'instruction.