Une plainte déposée contre José Bové

  • Copié
avec AFP

L'association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a déposé jeudi une plainte au tribunal de Mende pour "incitation à la destruction d'une espèce protégée" contre José Bové qui a prôné sur une radio de "tirer sur les loups", a-t-on appris de source judiciaire.

"Pour moi, les choses sont claires: si le loup risque d'attaquer un troupeau, la meilleure façon de faire, c'est de prendre le fusil et de tirer", a déclaré le 17 juillet le député européen d'Europe Ecologie les Verts (EELV) lors d'un entretien sur les ondes de Radio Totem. "On peut pas dormir la nuit avec la menace du loup. Ce qui se passe dans les Alpes est absolument intenable pour les éleveurs et si cette menace risque d'arriver ici dans les Cévennes, ça va être intenable encore. Donc je crois pas qu'au nom de la biodiversité, on doit accepter", a-t-il ajouté.

"Curieuse déclaration pour un élu chargé de voter les lois, et qui, pour complaire à quelques-uns de ses ex-amis, appelle à les enfreindre", a déploré l'Aspas dans un communiqué, accusant José Bové de se "rabaisser au niveau de l'anti-écologie primaire". Rappelant que le loup "est une espèce strictement protégée en France" et sa destruction et l'incitation à la destruction illégales, l'Aspas souligne que les solutions de protection des troupeaux existantes sont efficaces.

Selon l'Aspas, l'infraction pénale reprochée à José Bové est passible de 15.000 euros d'amende et d'un an d'emprisonnement.