Une météorite dans le ciel breton ?

avec AFP

Une explosion survenue mardi vers 5h15 et perçue dans toute la Bretagne, de Brest à Rennes et jusqu'à Nantes, selon de multiples témoignages sur internet, correspond sans doute à l'explosion d'une grosse météorite, selon le planétarium de l'Espace des sciences de Rennes.

"Nous émettons là une hypothèse qui semble plus que plausible", a expliqué à l'AFP Priscilla Abraham, la responsable du planétarium de l'Espace des sciences de Rennes, un centre régional de culture scientifique, technique et industrielle. Ceux qui ont pu observer le phénomène et l'ont répercuté sur internet disent avoir aperçu une intense lueur blanche, puis une "boule de feu orange" avant que l'explosion ne retentisse quelques minutes plus tard. L'intense lueur blanche correspondrait à l'entrée de la météorite dans l'atmosphère. Ensuite, elle pénètre dans une atmosphère plus dense, chauffe "et elle devient rouge", puis, à force de vibrations, "elle va finir par exploser, provoquer des secousses comme un avion supersonique", a précisé la responsable du planétarium.