Une fillette retrouvée deux ans après avoir été enlevée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une petite Française de quatre ans, enlevée en 2007, a été retrouvée lundi à Athènes et son père grec arrêté.

Pénélope Orfanos a été retrouvée lundi à Athènes. Cette petite fille de 4 ans avait été enlevée en octobre 2007 en France par son père grec. Kyriakos Orfanos a été arrêté lundi matin dans le cadre d'un mandat international et déféré devant le parquet. "Je veux voir ma fille le plus rapidement possible", a déclaré la mère de la fillette qui souffre d'une maladie génétique rare.

Mathilde Anthouard avait la garde de l'enfant depuis la séparation du couple en 2006. Kyrianos Orfanos avait profité d'un week-end où il recevait sa fille pour l'enlever et l'emmener en Grèce. Selon sa mère, son ancien compagnon était dans un total déni de son handicap et qu'il n'avait pas emporté le matériel orthopédique de Pénélope lorsqu'il avait fui la France.

La mère de l’enfant a mené en Grèce une campagne depuis plusieurs mois pour retrouver sa fille. Cette psycho-motricienne âgée de 27 ans résidant à Lyon avait alerté sur le fait que l'enfant soit privée de soins et de prise en charge spécialisée risquait d'aggraver son handicap mental, son isolement social et de l'exposer à des déformations articulaires.

Le Quai d'Orsay a exprimé lundi "son émotion et son soulagement" et a salué "l'excellente coopération policière et judiciaire" avec les autorités grecques.