Une femme est morte après une intervention tardive des secours

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une enquête a été ouverte à Angers après le décès d'une jeune femme. Son mari avait appelé les secours sans être pris au sérieux.

Une instruction a été ouverte au TGI d'Angers. L'affaire remonte au mois d'avril dernier. Le 9 avril, Arnaud Blot, ambulancier à l'hôpital d'Angers, appelle le SAMU d’Angers parce que sa femme, âgée de 27 ans, fait un malaise. Entre 8H20 et 9H du matin, il tente de secourir son épouse tout en passant des coups de téléphone répétés au 15 qui ne prend pas ses appels en compte, lui conseillant d’appeler son médecin traitant ou de l’amener lui-même aux urgences du CHU.

Durant tout ce temps, l’état de sa femme, Stéphanie, se dégrade. Ayant accouché récemment, elle a des essoufflements, des palpitations jusqu’à devenir inconsciente et faire un arrêt cardiaque. Les secours ne sont arrivés que cinquante minutes plus tard. "Le 15 n'a pas pris mon appel au sérieux (...) depuis près d'une demi-heure ma femme était déjà inconsciente" lorsqu'ils sont arrivés, a-t-il raconté au quotidien Le Courrier de l'Ouest.

Son compagnon a porté plainte contre l'hôpital. Une enquête est en cours et un juge d’instruction a été saisi de l’affaire. La direction de l’hôpital, qui déplore ce décès, ne souhaite pas faire de commentaires sur une affaire en cours d’instruction.

"Je voudrais expliquer à mes enfants ce qui s’est passé. Ils ont le droit à la vérité" confie son compagnon. Ecoutez-le au micro Europe 1 de Laure Bachy :