Un violeur libéré pour raisons de santé

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un homme de 67 ans, condamné en 2008, après 20 ans de cavale, à quatorze ans de réclusion criminelle pour viols et complicité de viols sur ses deux belles-filles, a été remis en liberté lundi pour raisons de santé, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Le 9 février, la Cour d'Appel de Paris a ordonné la remise en liberté de Daniel Gobet, a indiqué son avocat, Me Etienne Noël, confirmant une information du Parisien. "Il a des difficultés énormes pour se déplacer, en fauteuil roulant. La détention devenait une véritable torture. Son état de santé est incompatible avec une détention ordinaire", a expliqué Me Noël.

"Je comprends parfaitement (que les victimes) soient mal, mais cela ne doit pas interférer. On ne peut pas envisager des hôpitaux-prisons, et ce n'est pas la vocation des médecins d'être des médecins-gardiens de prison", a-t-il ajouté.

Me Frank Natali, avocat des deux sœurs, a estimé au contraire qu'"il peut être soigné et détenu". "Le parquet général et le parquet de Créteil s'étaient opposés à sa libération, estimant que les conditions n'étaient pas requises", a-t-il souligné, faisant état de l'incompréhension des deux victimes, âgées de 42 et 44 ans.

Daniel Gobet avait été condamné en 2008 par les assises d'Evry à quatorze ans de réclusion criminelle pour viols et complicité de viols sur ses deux belles-filles, alors adolescentes, dans les années 1980. Il a disparu entre 1987 et 2007.