Un rapprochement entre école et collège?

  • Copié

Le Haut conseil de l'éducation (HCE) prône, dans un rapport à l'Elysée, le rapprochement entre l'école et le collège et se dit favorable à la création d'établissements publics du "socle commun" préconisés dans une proposition de loi de députés UMP déposée en février.

Le HCE, organisme consultatif, a dressé un bilan 2011 de la "mise en oeuvre du socle commun", selon une copie obtenue mardi par l'AFP. Il rappelle qu'une loi de 2005 fixe l'objectif de "garantir à tous les élèves la maîtrise du +socle commun de connaissances et de compétences+ à la fin de la scolarité obligatoire".

Socle commun

Sept grandes compétences constituent le socle commun, parmi lesquelles la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, ou encore l'autonomie et l'initiative.

Dans sa conclusion, le HCE estime qu'"en raison de l'importance des premières années de scolarité pour la maîtrise du socle commun, il est capital que la Nation prête une attention toute particulière à son école primaire, notamment au premier cycle de la scolarité obligatoire (école élémentaire), les lacunes dans les apprentissages de ces années-là ayant des répercussions négatives sur toute la scolarité ultérieure".

"C'est pourquoi, même dans un contexte budgétaire contraint, l'école primaire doit bénéficier d'une priorité dans l'affectation des moyens", fait-il valoir.

Le HCE estime par ailleurs que "réaliser la continuité école-collège est important afin de mettre en oeuvre 'l'école du socle commun'. Dans la mesure où socle commun et scolarité obligatoire son intimement liés, l'école primaire et le collège ont logiquement vocation à constituer un ensemble".