"Un manque de respect pour les élèves"

Les professeurs de mathématiques ont commencé à corriger des copies du bac S. L'une des correctrice estime que nombreux vont être ceux qui vont "perdre des points" à cause de la fraude.
Les professeurs de mathématiques ont commencé à corriger des copies du bac S. L'une des correctrice estime que nombreux vont être ceux qui vont "perdre des points" à cause de la fraude. © Maxppp
  • Copié
MS avec Damien Gourlet , modifié à
REPORTAGE - Les corrections des copies de maths ont débuté. Une prof se prête à l’exercice pour Europe 1.

Les professeurs de mathématiques correcteurs ont reçu les copies du baccalauréat du bac S jeudi soir. Dans l’enveloppe cartonnée, le travail des lycéens mais également le nouveau barème décidé par le ministre de l’Education nationale après l’affaire de fraude qui a touché cette épreuve.

Les examinateurs ont pour consigne de passer l’exercice 1, celui de probabilités qui a été diffusé sur Internet. Europe 1 a rencontré l’une de ces professeurs correcteurs. Elle a expliqué qu’elle allait "essayer de ne pas trop regarder ce que l’élève a fait" sur le premier exercice, histoire de ne pas se laisser "influencer" dans sa notation. Mais, a-t-elle confié, "je vais regarder l’exercice 1 parce que je suis curieuse", tout en précisant que son coup d’œil "ne va pas rentrer dans la notation".

Elle prend l’exemple d’une copie qu’elle a sous les yeux. "Ca m’a l’air pas mal", estime-t-elle "en regardant vite fait". Le lycéen a visiblement bien réussi l’exercice.

"Il a perdu des points" avec cette nouvelle notation :

Pour la correctrice, "ça va être loin d’être le seul" à perdre des points avec le nouveau barème imposé par le ministère. Et ce, détaille la professeur de mathématiques, parce que l’exercice de probabilités proposé lors de l’épreuve du bac S était "très classique. C’était des questions plus abordables pour les élèves qui sont un petit peu en difficulté qui travaillent sérieusement". Et d’ajouter : "si on enlève l’exercice, ils se retrouvent uniquement notés sur questions un peu plus délicates".

Les nouvelles consignes sont loin de la satisfaire. "On apprend aux élèves toute l’année a gérer leur temps et à s’auto-évaluer pour savoir où ils peuvent récupérer des points. Je trouve que c’est un manque de respect de changer les règles du jeu après l’épreuve", déplore cette prof de mathématiques.

Mais même si elle considère que les élèves sont lésés, elle appliquera tout de même la nouvelle notation. D’autant qu’en mathématiques, la marge de manœuvre de la correction est pratiquement nulle.