Un journaliste du Monde placé sur écoute

  • Copié
, modifié à

Un journaliste du Monde, qui avait enquêté en 2006 sur le "gang des barbares", a été placé sur écoute trois ans après les faits par la justice, rapporte lundi le quotidien.
Tout commence par un article, publié en mars 2006. Gérard Davet avait publié avec son collègue Piotr Smolar, un récit détaillé dans lequel une vingtaine de personnes racontaient les scènes de torture qu'ils avaient faites subir à Ilan Halimi, jeune juif séquestré pendant plusieurs semaines dans une cave de Bagneux. Pour rédiger cet article, les deux journalistes s'étaient appuyés sur les auditions des "barbares" devant la brigade criminelle.
L'un des membres du gang avait alors porté plainte pour violation du secret de l'enquête, ce qui avait conduit la justice à s'intéresser aux factures détaillées de Gérard Davet... En 2009 !
"Au total, 490 conversations, de quoi remplir quatre CD-Rom, et dont la simple liste fait 43 feuillets", affirme Le Monde, qui a annoncé que ses avocats allaient déposer devant la cour d'appel une demande de nullité de la procédure, "avant de pouvoir porter plainte".