Un gourou pédophile jugé pour son évasion

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le procès de l'évasion par hélicoptère en 2009 du gourou d'une secte, Juliano Verbard, s'est ouvert lundi à la Réunion, l'accusé, déjà lourdement condamné pour viols sur mineurs et enlèvement d'un enfant, comparaissant avec 13 complices.

Un important dispositif de sécurité a été déployé devant le siège de la cour d'assises de Saint-Denis où le procès est prévu pendant deux semaines, a constaté un journaliste de l'AFP.
Une vingtaine d'hommes dont des membres du GIPN, armés et encagoulés encadraient les accusés -- Juliano Verbard, 13 complices dont 7 femmes -- à leur arrivée.

Le gourou de la secte "Coeur douloureux et immaculée de Marie", 30 ans aujourd'hui, était au moment des faits qui lui sont reprochés à ce procès en détention provisoire pour deux affaires: le viol de deux frères mineurs dont les parents étaient membres de sa secte et l'enlèvement et séquestration en 2007 du jeune Alexandre en qui il avait vu un "élu" et son successeur.

Incarcéré dans la prison de Domenjod, la plus moderne de l'île, ouverte quatre mois auparavant mais dépourvue de filet anti-évasion, il s'était fait la belle en hélicoptère, le 27 avril 2009, en compagnie de deux co-détenus. Après une gigantesque chasse à l'homme, ils avaient été retrouvés et leurs complices interpellés.