Un gang de "saucissonneurs" arrêté dans le Sud-Ouest

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les gendarmes ont retrouvé les trois hommes qui séquestraient des personnes âgées chez elles puis cambriolaient leurs commerces.

Après cinq mois d’investigations, les enquêteurs ont appréhendé la bande soupçonnée de ligoter, dans la région Midi-Pyrénées, des personnes âgées afin de cambrioler leurs commerces.

Trois individus, deux frères et le fils de l’un d’eux ont été interpellés à Graulhet dans le Tarn et à Nîmes, dans le Gard. Les perquisitions ont permis de découvrir de nombreuses armes "et des éléments probants", selon les enquêteurs.

Mis en examen lundi par la juge toulousaine Myriam Viargues pour "vols avec arme en bande organisée", les trois individus dont le chef, 52 ans et 24 années de prison à son "palmarès", ont été incarcérés dans les maisons d'arrêt de la région.

Le colonel Patrice Bayard, commandant de la section de recherche de Toulouse explique qu’il s’agit de "délinquants endurcis" et que compte tenu "de la dangerosité des malfaiteurs, c’est le GIGN qui est intervenu" :

 

 

Jusqu'à présent, ces individus sont soupçonnés de trois faits. Le 14 janvier dernier, à Villefranche-de-Lauragais, en Haute-Garonne, plusieurs hommes débarquent au domicile d’un couple âgé de bijoutiers. Pendant que certains les ligotent et les malmènent, d’autres emmènent de force la fille du couple à la bijouterie. Ils l’obligent à ouvrir l’enseigne et à désactiver l’alarme. Ils repartent avec 250.000 euros de bijoux.

En mars, c’est un couple de gérants de supermarché qui est agressé chez lui, à Rabastens, dans le Tarn. Sans le savoir, c’est dans cette affaire que les malfaiteurs vont se compromettre. Les gendarmes de l’OCDI découvrent que la voiture qui a servi aux "saucissonneurs" est un 4x4, volé la veille à Narbonne. Dans le véhicule, retrouvé un peu plus tard à Agde, les enquêteurs retrouvent des bijoux, des armes et des téléphones portables.

Le colonel Stéphane Ottavi, chef de l’office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCDI), explique les méthodes bien rodées des malfaiteurs :

 

 

Mais l’enquête n’est pas terminée : les gendarmes sont à la recherche d’au moins deux complices et d’autres "saucissonnages" commis par la même bande.

Europe 1.fr avec Pierre de Cossette