Thibault opposé à une prime "hypothétique"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, a redit mercredi son opposition à la prime "dividende" dans les entreprises de plus de 50 salariés, qu'il a qualifiée d'"hypothétique". "Plutôt que de revaloriser les salaires (...), on répond aux questions de pouvoir d'achat par une hypothétique prime qui est loin de correspondre aux nécessités", a déclaré sur RTL Bernard Thibault, en proposant d'en "reparler à la fin de l'année". Le numéro un de la CGT a souligné qu'il n'y avait pas de "somme de référence" pour cette prime et qu'elle n'était "pas pour tout le monde".

"Personne, pas plus le gouvernement que les employeurs ou les représentants des organisations syndicales, ne peut dire au stade actuel combien de salariés sont susceptibles d'être concernés par l'affaire de cette prime", a-t-il dit. Selon Bernard Thibault, cette "annonce va générer beaucoup de déçus par rapport aux attentes et au mécontentement sur le pouvoir d'achat". Il a rappelé qu'"un salarié sur deux touche moins de 1.500 euros".

L'examen de la création de la prime, annoncée mi-avril dans une certaine confusion sous l'appellation de "prime à 1.000 euros", a démarré mardi soir à l'Assemblée nationale dans le cadre d'un projet de loi de financement rectificative sur la Sécurité sociale. Cette prime sera obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés ayant versé des dividendes en hausse.