Takieddine admet son rôle d'intermédiaire

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'intermédiaire en armement Ziad Takieddine, mis en examen dans le volet financier de l'affaire Karachi, a pour la première fois reconnu devant les juges avoir perçu une commission en marge de contrats signés avec le Pakistan, selon le Journal de dimanche.

Ziad Takieddine a été interrogé à plusieurs reprises par les juges d'instruction chargés du volet financier de l'enquête sur l'attentat de Karachi perpétré le 8 mai 2002, qui a fait 15 morts, dont 11 salariés français de la Direction des Constructions Navales.

Les juges Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire cherchent à savoir si des commissions, versées en marge de contrats d'armement conclus en 1994 avec le Pakistan et l'Arabie saoudite, ont donné lieu à des rétrocommissions qui auraient financé illégalement la campagne présidentielle de l'ex-Premier ministre Edouard Balladur en 1995. Mis en examen le 14 septembre pour "complicité et recel d'abus de biens sociaux", Ziad Takieddine avait déjà reconnu avoir travaillé à la conclusion du contrat Sawari II.