TK Bremen : opération démolition retardée

© REUTERS
  • Copié
B.P. avec Pierre-Baptiste Vanzini, correspondant d'Europe 1 dans l'Ouest et AFP , modifié à
Le navire maltais échoué sur la plage d'Erdeven commencera à être démantelé samedi.

Le calendrier initial est presque respecté. Le TK Bremen, échoué depuis le 16 décembre sur la plage bretonne d'Erdeven, dans le Morbihan, va être démantelé à partir de samedi., et non vendredi comme cela avait été prévu initialement.

L'installation d'une grue géante assemblée sur place pour cisailler les différentes sections du navire a débuté jeudi mais ne devrait être bouclée que dans la nuit de vendredi à samedi. Tout devrait donc alors être prêt pour s'attaquer à un chantier d'au moins trois semaines en vue de complètement désosser le cargo de 2.000 tonnes et réhabiliter le site classé Natura 2000.

Le métal recyclé à Brest

"La déconstruction se fera de l'avant vers l'arrière" du bateau, a expliqué Jean-Pierre Labonne, le préfet maritime de l'Atlantique. Les plus gros blocs, de 10 à 20 tonnes chacun, seront cisaillés en premier puis posés sur une plateforme de travail. Ensuite, "une cisaille va les couper en petit morceaux", plus facilement évacuables par camion et ils rejoindront ensuite le circuit de recyclage habituel. Le métal sera recyclé à Brest.

Par ailleurs, l'évacuation des pièces amiantées du navire, autorisée mercredi matin, "devrait prendre moins d'une journée car les quantités sont beaucoup moins importantes qu'annoncé", a ajouté le préfet.

Sous surveillance de la gendarmerie

"La décision a été prise de ne pas désamianter à bord du navire ou sur la plage" mais sur un site spécialisé à Caudan, a précisé Mireille Créno-Chauveau, la directrice de l'unité territoriale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation et du travail (Direccte).

Le chantier, mené par l'entreprise néerlandaise EuroDémolition et financé par l'assureur de l'armateur, se déroule sous la surveillance de la gendarmerie, chargée d'empêcher les curieux d'accéder au site et de piétiner les dunes. Les autorités ont demandé à ce que le site soit réhabilité au 6 avril.