Sud-Ouest : pic de pollution aux particules

  • Copié
avec AFP

Une grande partie du sud-ouest de la France est touchée par un épisode de pollution aux particules fines PM10, entraînant le dépassement du seuil d'alerte jeudi matin dans l'agglomération bordelaise, ont annoncé les services de mesure de la qualité de l'air. Les procédures de recommandation et d'information ont été déclenchées dès mercredi, et maintenues jeudi, sur les grandes agglomérations d'Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin et Poitou-Charentes, a-t-on précisé de même source.

Jeudi matin les concentrations relevées étaient supérieures ou égales à 80 microgrammes par m3 en moyenne journalière dans l'agglomération bordelaise, ce qui a entraîné le déclenchement de l'alerte, visant à la prise de mesures de prévention pour les plus fragiles, notamment les enfants, les personnes âgées ou ayant des difficultés respiratoires. "Les conditions atmosphériques très stables observées cette nuit (mercredi, ndlr) ont entraîné une détérioration de la qualité de l'air, entraînant le passage de la procédure de pollution du niveau d'information au niveau d'alerte", a indiqué Airaq, l'observatoire de la qualité de l'air en Aquitaine, qui s'attend cependant à une amélioration pour un retour vendredi au niveau "d'information et recommandations".

Cette alerte est la deuxième de l'année 2013 sur Bordeaux, et la première cet hiver. Les particules en suspension dites PM10 ont une taille suffisamment faible pour rentrer dans les poumons. Elles sont générées par les activités humaines telles que le chauffage domestique, le trafic automobile, l'agriculture ou encore les industries.