Statut : Le Pen soutient les pompiers

  • A
  • A
Partagez sur :

Marine Le Pen a apporté son soutien mercredi à la mobilisation de quatre syndicats de sapeurs-pompiers contre une réforme de leur statut, jugée au contraire "très positive" par quatre autres syndicats et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). "Marine Le Pen soutient les sapeurs-pompiers qui luttent avec raison pour la consolidation de leur mission de service public", écrit la candidate du FN à la présidentielle dans un communiqué, estimant que "Nicolas Sarkozy a l'art de casser ce qui marche encore en France".

Mille trois cents pompiers professionnels, selon la police, deux mille selon les syndicats, ont manifesté mercredi à Paris contre cette réforme de leur statut. Les opposants à la réforme (CGT, CFDT, Sud, Fédération autonome) dénoncent "une régression sociale et un recul social pour les personnels". Mais d'autres organisations y sont favorables: FO, CFTC, Unsa, CGC et la FNSPF, association regroupant 70% des pompiers professionnels. Elles y voient "un progrès et une nette avancée" pour la profession.

Selon Marine Le Pen, cette réforme "va fragiliser une profession très appréciée des Français et très utile au pays". La présidente du FN "renouvelle aussi son appui aux sapeurs-pompiers volontaires, dont la pérennité est régulièrement menacée par l’Union européenne".