Stationnement : "le prix des amendes va exploser"

© MAXPPP
  • Copié
Frédéric Frangeul
LE POINT DE VUE DE  - Christiane Bayard, secrétaire générale de la Ligue de défense des conducteurs.

Une loi qui ne passe pas.  "La parole des conducteurs, tout le monde s’en moque". Christiane Bayard, la secrétaire générale de la Ligue de défense des conducteurs, ne cache pas son indignation après le vote, jeudi à l’Assemblée, de la dépénalisation des PV de stationnement. Ce texte, s’il était définitivement adopté, permettrait aux maires de fixer eux-mêmes le montant du stationnement et de l’amende pour l’automobiliste qui ne l’aurait pas payée.

"Tout et n’importe quoi".  Jusqu’à présent, le montant de l’amende était verrouillé à 17 euros sur l'ensemble du territoire", souligne Christiane Bayard, interrogée par Europe 1.fr. Désormais, on va assister à tout et n’importe quoi", déplore-t-elle.  "Le prix des amendes  va exploser", prévient la secrétaire générale de la LDC, qui regroupe 45.000 membres.

"Un impôt supplémentaire". Outre l’augmentation inéluctable des tarifs de stationnement que la loi entraînera, Christian Bayard regrette aussi l’utilisation l’argent récolté.  "Cette dépénalisation est synonyme d'une création d'un impôt supplémentaire qui ciblera uniquement les automobilistes pour financer des transports en commun", estime-t-elle.  Et la militante de déplorer : "il est pourtant plus facile de mettre un parking devant un immeuble ou une maison que d’y construire une gare".

Quelles limites ? A l’heure actuelle, il est impossible d’établir des projections précises sur le montant des amendes qui pourrait être appliqué dans chaque ville. "Cette décision appartiendra à chaque maire", précise Christian Bayard. Seule certitude, le montant des amendes, désormais baptisées "forfait de post-stationnement" ne pourra excéder le montant total d’une journée de stationnement, soit 36 euros à Paris ou 20 euros à Lyon .

123, sur le même sujet

PRATIQUE - Ce qui devrait changer avec les PV de stationnement

ZOOM - Vers un parking gratuit pour les handicapés