Sondes Pitot : 9 incidents recensés par Air France

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Entre mai 2008 et mars 2009, Air France a connu neuf incidents de givrage de sondes sur des A340 et A330 révèle une note interne.

"Air France a connu au total neuf incidents de givrage des sondes Pitot de mesure de vitesse entre mai 2008 et mars 2009, dont huit sur des avions long-courrier A340 et un sur un A330", révèle une note interne diffusée jeudi aux pilotes.

Ainsi, en mai 2008, "un premier incident de givrage des sondes s'est produit sur un A340 d'Air France avec perte temporaire d'indications de vitesse, suivi d'un deuxième incident en juillet 2008 puis de trois incidents en août 2008, tous sur A340", explique la compagnie dans cette note.

De plus, "de nombreux échanges avec les équipes techniques d'Airbus ont lieu. Un incident d'exploitation est par ailleurs enregistré en septembre et un en octobre 2008. En six mois, sept incidents ont ainsi été enregistrés, alors qu'aucun incident de ce genre n'avait été signalé auparavant", note Air France.

Ces sondes, fabriquées par Thales, sont soupçonnées d'avoir été défecteuses sur le vol Rio-Paris accidenté le 1er juin,mais selon le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de l'enquête technique, il n'y a "encore aucun lien établi" entre ces sondes et la catastrophe.