Somme : des milliers d'Australiens réunis

  • A
  • A
Partagez sur :

Plusieurs milliers d'Australiens se sont réunis mercredi à Villers-Bretonneux dans la Somme pour célébrer le 94e ANZAC Day et rendre hommage aux soldats australiens et néo-zélandais morts lors des batailles de la Première Guerre Mondiale.

La cérémonie, qui s'est déroulée dans un froid glacial et à laquelle le public français était également convié, était présidée par l'ambassadeur d'Australie en France, Ric Wells, en présence de Warren Snowdon, ministre australien des Anciens combattants, et de Marc Laffineur, secrétaire d'Etat français à la Défense.

"Le 25 avril est un jour très important pour tous les Australiens aujourd'hui encore, pour témoigner de la reconnaissance du sacrifice des soldats pendant les batailles de 1914-1918", a expliqué un représentant de l'ambassade d'Australie en France, rappelant que près de 300.000 soldats australiens et néo-zélandais avaient combattu auprès des alliés.

Plusieurs défilés et commémorations doivent également avoir lieu mercredi en Australie, en parallèle de la célébration de Villers-Bretonneux. Une prière du souvenir et une prière de la paix ont été lues mercredi pour honorer la mémoire et le courage des quelque 46.300 soldats australiens et néo-zélandais, qui ont fait le sacrifice de leur vie, en combattant aux côtés des forces alliées pendant la Grande Guerre.