Sécurité routière : un clip insoutenable ?

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Karine Lambin , modifié à
La dernière campagne contre l’alcool au volant choque. La Sécurité Routière s’explique.

Le ramdam médiatique fonctionne. En quelques jours seulement, le dernier clip de la Sécurité routière contre l’alcool au volant a été vu plus d’un million de fois sur internet. Intitulé Insoutenable, il montre un accident de voiture provoqué par des jeunes après une soirée trop arrosée. Réaliste pour certains, trop choquant pour d’autres, il fait débat.

"Ce n'est pas en montrant des images choquantes que les comportements changeront", a commenté Rowan sur Europe1.fr. "Il vaut mieux choquer très fort, que de tuer les gens après avoir trop bu", a écrit au contraire Campoche dans les commentaires associés à notre article sur le clip.

"Montrer les choses"

Invité de la polémique culturelle sur Europe1, l’urgentiste Patrick Pelloux a défendu le film. "Je crois que c’est efficace […]. La réalité parfois est pire que la fiction", a-t-il argumenté. En face, Guy Konopnicki, journaliste à Marianne, a jugé au contraire que ce type de spots était vite "digéré" par les jeunes.

Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, défend sa campagne : "il faut choquer dans certaines circonstances" et être pédagogique dans d’autres. Elle rappelle aussi que le clip est diffusé uniquement sur Internet, chacun est donc libre de le regarder ou non. "On a voulu tout simplement montrer les choses. Les jeunes sont suffisamment intelligents, autonomes et responsables pour prendre leurs propres responsabilités", explique-t-elle.

- La Sécurité routière a-t-elle raison d'utiliser des images fortes, voire choquantes ?