Secours populaire : 1 M d'enfants emmenés à la mer

  • Copié
avec AFP

Le Secours populaire a plus que doublé en un an le nombre de journées de vacances offertes aux plus défavorisés, dans un contexte d'accroissement de la pauvreté, a indiqué son président mercredi, lors d'une journée qui a rassemblé 5.000 enfants à Cabourg, dans le Calvados.

"En 2012 nous avons offert plus de 400.000 journées de vacances. Cette année, on marche vers le million de journées offertes", dont un tiers à des enfants, a indiqué le président du Secours populaire, Julien Laupêtre, lors d'une conférence de presse. Cette hausse est due à un accroissement de la pauvreté en France et à "une force de frappe" plus importante de l'association, a précisé Julien Lauprêtre à l'AFP. Malgré ces efforts, si "l'an passé, un enfant sur trois n'est pas parti en vacances, cette année nous craignons que ce chiffre ne soit dépassé", a-t-il ajouté.

Près de 5.000 enfants défavorisés, venant des huit départements d'Ile-de-France et qui pour certains n'avaient jamais vu la mer, étaient rassemblés mercredi avec une joie manifeste pour une journée à la plage à Cabourg. "Les vacances ne sont pas un luxe. Des enseignants m'ont dit que cela avait un impact sur les résultats scolaires. La solidarité ne règle certes pas tout. Il n'empêche que nous en avons plus que jamais besoin", a souligné Julien Lauprêtre, qui est à la tête du Secours populaire depuis 50 ans.

Ces enfants étaient accompagnés par près de 1.500 bénévoles, selon les chiffres du Secours populaire, ainsi que par Valérie Trierweiler, la compagne du président de la République. "Mon message est qu'il faut de la générosité pour que ces enfants puissent partir en vacance", a déclaré Valérie Trierweiler. Interrogée sur son rôle de "première dame de France", la compagne de François Hollande a confié : "J'ai compris le sens de mon rôle le jour où j'ai rencontré Julien Lauprêtre, fin 2012. J'ai compris la différence entre la générosité seule et la générosité alliée à la solidarité." "Oui je crois qu'aujourd'hui je me sens bien dans mon rôle", a-t-elle ajouté répondant encore à une question en ce sens.