Sauvetage dans les Pyrénées-Orientales

  • A
  • A
Partagez sur :

Deux randonneurs en raquettes ont été secourus dimanche alors qu'il s'étaient retrouvés bloqués par la neige dans le secteur de Font-Romeu dans les Pyrénées Orientales, a appris Europe 1. Sur un chemin habituellement accessible en voiture, il se sont retrouvés coincés et ont utilisé leur téléphone portable pour appeler les secours.

Les CRS sont partis en quad équipé de chenilles. "Aux deux tiers de l'itinéraire, on a nous-mêmes été bloqués par la neige et les congères qui s'étaient formées en raison du vent", raconte le Major Bruno Gauthier qui a participé au sauvetage. Les policiers ont ensuite dû continuer en raquettes et faire plusieurs voyages pour récupérer les randonneurs. L'un d'eux présentait des signes d'épuisement. "Ils connaissaient l'itinéraire en été, ajoute le major, mais les conditions sont complètement différentes. En novembre, on est habituellement dans un enneigement qui est relativement faible, sauf que depuis une semaine on a des quantités de neige qui sont comparables à un plein hiver".

Les secouristes invitent les randonneurs à prendre connaissance des bulletin météo et à s'équiper correctement avant de partir en montagne.