Salariés : la langue trop bien pendue ?

  • Copié
avec AFP

Un tiers des employés de bureau en Europe (35%) échangent régulièrement des informations confidentielles sur l'entreprise avec des collègues et un quart dévoilent des informations d'ordre privé concernant d'autres collègues, selon une étude publiée jeudi. Les résultats montrent "une corrélation inquiétante entre les employés ayant le plus grand accès aux informations confidentielles et la propension à échanger des informations entre collègues", a souligné Marc Delhaie, PDG d'Iron Moutain, spécialiste des services de gestion de l'information et commanditaire de l'étude.

En effet, les employés du marketing et des ressources humaines sont respectivement 48% et 43% à reconnaître avoir partagé des informations confidentielles sur leur société et près d'un tiers (respectivement 33% et 38%) disent divulguer des informations d'ordre privé sur leurs collègues, selon cette étude réalisée par Opinion Matters auprès de 5.021 employés de quatre pays européens. Ils sont suivis des directeurs de services (43%) et du juridique (42%) qui relaient également volontiers des informations concernant l'entreprise. Les employés se tournent en priorité vers les directeurs de services, à 41%, pour obtenir des informations confidentielles concernant l'entreprise et vers le département des ressources humaines (27%) pour obtenir des informations personnelles sur d'autres collègues.

"La sécurité de l'information suppose autant de développer une culture de la responsabilité de l'information sur le lieu de travail que d'adopter des processus de protection des données et de bonne gestion des documents papier", conclut Marc Delhaie. L'étude a été réalisée entre le 15 avril et le 1er mai au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. L'étude a été réalisée entre le 15 avril et le 1er mai au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.