Réunion : accord sur une baisse des prix

  • Copié
avec Reuters

Les prix des carburants et de 60 produits de grande consommation vont baisser à La Réunion, théâtre la semaine dernière de plusieurs nuits de violences contre "la vie chère". Les collectivités, importateurs, producteurs locaux et la grande distribution ont conclu mardi un accord en ce sens au terme de quatre jours de discussions. La baisse des prix des 60 produits retenus sera effective à partir du 12 mars dans les grandes surfaces de l'île. Il s'agit de 48 produits alimentaires et 12 produits non-alimentaires. Les baisses iront de 7% pour la baguette de pain à 40% pour du poulet découpé et ces prix seront valables jusqu'à la fin 2012.   

Le conseil général réservera son effort à la production locale, en compensant en partie le manque à gagner des agriculteurs et des industries agroalimentaires, pour un montant global estimé à 5 millions d'euros. Un représentant de la grande distribution estimait mardi soir à un montant équivalent l'effort consenti par les enseignes.   

Ces décisions interviennent après plusieurs nuits de violences dans une dizaine de villes réunionnaises, "signes évidents d'un malaise social" selon Didier Robert, le président (UMP) du conseil régional. Le taux de chômage sur l'île est de 30%.