Retraites: le gouvernement n'entend pas (CGT)

  • Copié
avec Reuters

Le gouvernement écoute beaucoup, mais n'entend pas sur le dossier de La réforme des retraites, a déploré jeudi le secrétaire général de la CGT, qui appelle à une mobilisation nationale la deuxième semaine de septembre.

Thierry Lepaon a été reçu à Matignon dans le cadre des consultations des partenaires sociaux sur la future réforme des retraites appelée à être mise en oeuvre d'ici la fin de l'année. Il a dit regretter que "la boussole" du gouvernement soit réglée sur le rapport récemment remis par Yannick Moreau, qui préconise des solutions que la CGT considère comme un "recul social", comme l'augmentation de durée des cotisations, option qui est également privilégiée par François Hollande. 

"Le gouvernement ne dévoile pas ses pistes. Il entre à nouveau dans une phase d'écoute (...) Il nous écoute beaucoup, je n'ai pas le sentiment pour autant que nous sommes entendus",  a déclaré Thierry Lepaon à la presse à sa sortie. "Donc si nous voulons être entendus, il faut parler plus fort, c'est ce que nous essayons de faire en ce moment".