Retour à la normale du trafic SNCF

  • Copié
avec AFP , modifié à
La grève des cheminots est terminée et le trafic a repris normalement.

Le trafic SNCF est revenu à la normale jeudi matin, après une grève unitaire mercredi qui avait provoqué des perturbations sur tout le territoire, a annoncé une porte-parole de l'entreprise publique. Le préavis de grève courait jusqu'à jeudi 8 heures.

Les quatre principaux syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, Sud-Rail) qui avaient appelé à cesser le travail mercredi doivent se réunir jeudi après-midi pour décider des suites à donner à la mobilisation. Sud-Rail veut prochainement une grève reconductible, tandis que l'Unsa et la CFDT souhaitent privilégier le dialogue avec la direction. La CGT-cheminots, premier syndicat, entend prendre le temps nécessaire et en l'absence de réponses de la SNCF et du gouvernement, déposer une nouvelle alarme sociale, préalable au dépôt d'un préavis de grève.

En moyenne mercredi, deux TGV sur trois ont circulé, un Corail sur deux, un TER sur deux, et aux heures de pointe en Ile-de-France deux Transiliens sur trois. La SNCF a pu ajouter plusieurs trains notamment dans la région capitale, dépassant de 5% ses prévisions. La direction a compté 28,4% de grévistes et la CGT 35,65%.