Rassemblement contre "les frontières" basques

  • Copié
avec AFP

Quelque 2.000 jeunes se sont rassemblés vendredi à Sare dans les Pyrénées-Atlantiques, à la veille d'une marche à destination de Lesaka, en Espagne, pour "briser les frontières basques" puis fêter dimanche à Pampelune le "jour de la patrie des Basques", a-t-on appris auprès des organisateurs.

"Nous allons suivre notre chemin en outrepassant la répression et en brisant les frontières qui divisent notre peuple", a déclaré sur place Elorri Arin Elizagoyen, une des porte-parole de la manifestation. L'objectif de "La marche des jeunes" est de rassembler par le biais d'un parcours symbolique entre Sare (Pays basque français, à proximité de Saint-Jean-de-Luz) et Lesaka (Pays basque espagnol) des jeunes "n'appartenant peut-être pas au même mouvement ou au même parti politique, mais qui partagent le même sentiment d'identité basque", a ajouté Elorri Arin Elizagoyen.

"La marche des jeunes" a été préparée tout au long de l'hiver. "Dans les écoles des deux côtés de la frontière, on ne nous enseigne pas l'histoire du Pays basque, mais celle de la France ou de l'Espagne", affirme un des organisateurs, Haritz Aguirre Esnal.