Publicité
Publicité

Qui sont les Français anti-mariage gay ?

Sophie Amsili - Mis à jour le . 1 min
Qui sont les Français anti-mariage gay ?
© REUTERS

Si vous êtes âgé, croyant et un homme, vous serez peut-être dans la rue dimanche.

Dimanche sera le grand jour de mobilisation pour les opposants au projet de loi sur le mariage pour tous. Qui sont-ils ? En voici un profil-type, établi à partir de sondages de l'Ifop réalisés pour Pèlerin Magazine depuis l'été dernier, dont le dernier a été publié cette semaine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les seniors. Plus les personnes interrogées sont âgées, plus elles sont opposées au mariage gay. 62% des plus de 65 ans n'y sont pas favorables, contre seulement 25% des moins de 35 ans. On retrouve le même clivage générationnel sur le sujet de l'adoption : 73% des plus de 65 ans y sont opposés, contre 38% des moins de 25 ans.

Les croyants. 59% des catholiques pratiquants et 44% des non pratiquants se disent opposés au mariage homosexuel. Les croyants d'autres religions sont 53% à refuser également le projet de loi. En revanche, les personnes se désignant sans religion ne sont que 24% à s'y opposer. Le droit à l'adoption par des couples homosexuels et celui à l'insémination artificielle rencontrent également une opposition massive des catholiques pratiquants (respectivement 70% et 69%)

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les sympathisants de l'UMP. Les sympathisants de gauche sont, sans surprise, les plus favorables au projet de loi gouvernemental. En moyenne, depuis l'été dernier, 80% d'entre eux le soutiennent, contre 47% des sympathisants FN. Le mariage gay remporte en fait le moins d'adhésion auprès des sympathisants de l'UMP : seulement 39% d'entre eux soutiennent le projet. Ce sont également les moins favorables à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels (26%, contre 67% à gauche et une moyenne de 48% pour l'ensemble des Français).

Les hommes. Le projet de mariage pour tous trouve moins de soutien auprès des hommes : 56% y sont favorables contre 62% des femmes. Même division sur l'adoption et l'insémination artificielle pour les homosexuelles : 41% des hommes y sont favorables, contre 51% des femmes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité