Puma passe au développement durable

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Marion Sauveur avec Laure Dautriche , modifié à
C’est la fin des boîtes à chaussures pour le fabricant qui va adopter un nouvel emballage.

Un geste pour l’environnement, c’est ce que souhaite réaliser Puma. Pour cela, le fabricant de chaussures allemand va supprimer ses boîtes à chaussures. En remplacement, il va adopter un nouvel emballage pour réduire son "empreinte carbone". Il sera progressivement déployé au second semestre de l'an prochain.

Le nouvel emballage sera constitué d'une simple armature de carton permettant d'emballer les chaussures dans un sac réutilisable. Il devrait permettre d'économiser plus de 8.500 tonnes de papier - soit l'équivalent du poids de 1.400 éléphants adultes -. Puma promet également une réduction de 60% de sa consommation d'eau et d'énergie dans le processus de production et du transport.

Il ne s’agit pas de réaliser des économies financières. "Au départ, nous ne prévoyons pas de faire des économies par ce biais-là. Cela pourrait même avoir un impact négatif à court terme. Mais à long terme, des économies sont possibles", a expliqué le président du directoire de Puma, Jochen Zeitz. "La gestion durable est une absolue nécessité au vu de la situation de notre planète. Nous, les entreprises, devons davantage encore prendre nos responsabilités", a-t-il indiqué. "Nous ne pouvons pas attendre les gouvernements. Les entreprises doivent ouvrir la voie et nous voulons figurer parmi les pionniers". Il a dit espérer que d'autres sociétés emboîtent le pas à son groupe.

Puma, contrôlé par le groupe français PPR, est le numéro trois mondial des équipements sportifs derrière l'américain Nike et un autre allemand, Adidas.

- Une emballage écolo est-il pour vous un argument de vente ?