Procès Colonna : la cour motivera son verdict

  • Copié
avec AFP , modifié à

La cour d'assises spéciale de Paris, qui rejuge Yvan Colonna pour l'assassinat en 1998 du préfet Erignac, a décidé vendredi qu'elle motiverait son verdict, attendu en fin de semaine prochaine, comme le lui avait demandé la défense. Le président de la cour, Hervé Stephan, a annoncé cette décision en début d'après-midi, juste avant de clore la phase d'instruction de l'audience.

Ce dernier a souligné que "toutes les parties s'accordent sur la nécessité d'une décision motivée" et que la motivation est "conforme aux exigences d'un procès équitable, au sens de la convention européenne des droits de l'Homme". Tous les témoins ayant été entendus et les débats étant clos, les plaidoiries des parties civiles ont commencé et doivent se poursuivre mardi.

Après le réquisitoire et les plaidoiries de la défense, le verdict devrait être rendu en fin de semaine prochaine, à moins qu'il ne soit reporté au début de la semaine suivante si le calendrier des plaidoiries l'exige, a précisé le président. Yvan Colonna est jugé pour la troisième fois pour l'assassinat, le 6 février 1998 à Ajaccio, du préfet de Corse Claude Erignac et pour l'attaque quelques mois plus tôt de la gendarmerie de Pietrosella, où l'arme du crime avait été dérobée.