Prisons pour mineurs : journée de mobilisation

  • Copié
avec AFP , modifié à

Deux syndicats, la CGT et FO, ont appelé lundi les personnels des établissements pour mineurs (EPM) à se réunir. Objectif : réclamer la "concrétisation" de mesures sur les conditions de travail obtenues lors de précédentes mobilisations. "Cela fait quatre ans qu'on nous balade avec des paroles, on attend des actes concrets parce qu'il y a eu des avancées mais, pour l'instant, on n'a rien", a assuré Alain Dru, secrétaire général de la CGT-PJJ, en marge du rassemblement d'une vingtaine d'éducateurs et de surveillants à Porcheville, dans les Yvelines.

D'autres rassemblements se sont tenus devant les EPM de Lavaur, dans le Tarn, et à Quièvrechain, dans le Nord, ont rapporté les syndicats. Les organisations syndicales doivent être reçues dans la journée par la direction de l'EPM de Porcheville.

Une série d'incidents dans les EPM au cours des dernières semaines, notamment à Lavaur, en proie début mai à une quasi-rébellion, avait provoqué un mouvement de protestation des surveillants et des éducateurs. Le directeur de l'Administration pénitentiaire Jean-Amédée Lathoud et le directeur de la Protection judiciaire de la jeunesse Jean-Louis Daumas avaient décidé le 13 mai la "création de sessions de formations communes d'adaptation à la prise de poste en EPM destinées aux surveillants et aux éducateurs".

Les EPM, ouverts en 2007-2008 et devant "allier sécurité carcérale et éducation pour préparer la sortie et la réinsertion", ont une capacité de 60 détenus chacun, âgés de 13 à 18 ans.