Prise d'otage-Meuse : négociations complexes

  • Copié
avec AFP

Des négociations étaient en cours mardi à la mi-journée avec le détenu qui retient en otage un médecin à la prison de Montmédy, dans la Meuse, mais celles-ci s'avéraient compliquées car le forcené n'a formulé aucune revendication, a-t-on appris de source syndicale.

Un impressionnant dispositif, avec au moins une vingtaine de véhicules, a été déployé pour tenter de parvenir à une issue favorable. Des équipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS), unités chargées de la sécurité dans les établissements pénitentiaires dépendant du ministère de la Justice, venues de Strasbourg, deux équipes du GIGN, des profileurs et des négociateurs étaient sur place.

Toutefois, l'absence de revendication a rendu les choses difficiles, les forces de l'ordre n'étant pas en mesure de s'appuyer sur des arguments précis pour négocier. Le détenu, Fadik Djaidia, 37 ans, a été condamné à deux ans de prison dans une affaire d'escroquerie. Il est décrit comme un détenu sans histoires qui ne s'est jamais fait remarquer, selon une source syndicale.