Prime : "une mauvaise mesure", selon le Medef

  • Copié
avec AFP

D'après le Medef, la prime pour les salariés, qui sera obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés dont les dividendes augmentent, va introduire "une complication de plus" pour les entreprises qui créent de l'emploi en France. "C'est une mauvaise mesure", a ainsi estimé jeudi Etienne Bernard, le président du comité TPE (très petites entreprises), PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire) du Medef.

"Les entreprises de 50 à 500 personnes sont les entreprises qui ont besoin d'actionnaires pour se développer, ce sont les entreprises qui manquent en France, ce sont les entreprises qui ont besoin de rémunérer le capital", soutien le responsable. "Le dividende est l'outil qu'a le propriétaire de l'entreprise pour rémunérer ses actionnaires, qui sont difficiles à trouver dans les PME", a-t-il poursuivi.

"Si vous donnez des primes, ça revient à rendre plus cher la distribution de dividendes et à en compliquer la gestion, donc ça me paraît une complication de plus qui vise les entreprises qu'on essaie de développer et qui sont celles qui créent l'emploi et le pouvoir d'achat de demain", a-t-il en outre déploré.