Prestation familiale : revalorisation retardée

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les députés ont décidé, vendredi en séance, que la revalorisation des prestations familiales, traditionnellement opérée au 1er janvier, interviendrait dorénavant au 1er avril, comme c'est déjà le cas pour les pensions de retraite. Ce report au 1er avril, a expliqué la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot, permettra de compenser, pour les finances de l'Etat, le "non-assujettissement à la CSG du complément de libre choix d'activité (CLCA)" (congé parental).

Les députés avaient adopté mercredi, en séance de nuit, un amendement supprimant l'assujettissement à la CSG du congé parental que le gouvernement voulait imposer. Le rapporteur UMP du budget de la sécurité sociale Yves Bur avait alors proposé de reporter la revalorisation des prestations familiales au 1er avril pour compenser financièrement la suppression de la mesure gouvernementale.

La ministre du Budget Valérie Pécresse, alors présente, avait "pris acte de cet engagement". Vendredi matin, les députés ont eux-mêmes acté cette décision en adoptant un amendement du gouvernement qui fixe au 1er avril de chaque année la revalorisation des prestations familiales.