Pourvoi en cassation de l'ex-maire de Vence

  • Copié
avec AFP , modifié à

Christian Iacono, condamné à neuf ans de réclusion pour viol et agression sexuelle sur son petit-fils, conteste la décision de la justice, malgré une peine confirmée en appel mercredi. L'ancien maire de Vence, dans les Alpes-Maritimes, a déposé un pourvoi en cassation, a indiqué lundi son avocat.

Christian Iacono, 76 ans, a été condamné le 23 février par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, à Aix-en-Provence. En première instance à Nice, en avril 2009, devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes, il avait déjà écopé de neuf années d'emprisonnement.

Les faits incriminés s'étaient déroulés entre 1996 et 1998, dans la villa de Christian Iacono à Vence, alors que l'enfant avait entre cinq et huit ans. L'accusation reposait sur des rapports d'experts signalant l'existence, sur le corps de l'enfant, de cicatrices indicatives de sévices sexuels ainsi que sur les déclarations réitérées de Gabriel Iacono, le petit-fils, jugées crédibles et cohérentes par les experts. L'ancien maire de Vence a toujours clamé son innocence. La cour de cassation ne rejuge pas une affaire sur le fond, mais vérifie si les règles de procédure ont bien été respectées.