Plusieurs opérations escargots contre l'écotaxe

  • Copié
avec agences

Plusieurs opérations escargots sont menées samedi par des transporteurs routiers contre l'écotaxe. Deux ont eu lieu samedi matin, entre 09h00 et 11H00, sur l'A1 entre Paris et Lille et sur l'A25 entre Dunkerque et Lille, provoquant d'importants bouchons, a indiqué Bison Futé. Ce mouvement a eu lieu à l'appel du "Collectif national Alain Spinelli pour la préservation du transport routier français, branche Nord", a-t-on appris auprès de la préfecture du Nord.

Le collectif Alain Spinelli précise sur sa page Facebook être "contre l'écotaxe, le cabotage illégal et la concurrence déloyale". Il y a eu au total "entre 45 et 50 véhicules" sur les deux axes routiers, en comptant les voitures et les camions, selon la préfecture. Bison Futé a comptabilisé jusqu'à 10 kilomètres de bouchon sur les trois voies de l'A1 et huit kilomètres sur les deux voies de l'A25. Les deux autoroutes ont même été coupées plusieurs minutes "par mesure de sécurité", a précisé Bison Futé.

Une trentaine de poids lourds menaient également samedi matin une opération escargot contre l'écotaxe sur les autoroutes proches de Lyon, a-t-on appris auprès de Bison futé. Il s'agit de la deuxième manifestation de ce type en périphérie de Lyon après celle du 2 novembre, lancée via le réseau social Facebook et qui avait alors réuni une douzaine de camions. L'opération escargot a débuté vers 11H sur l'A46, où un bouchon allant jusqu'à 4 kilomètres a été constaté. En fin de matinée, les chauffeurs routiers se trouvaient sur l'A43, où la circulation était perturbée sur 300 mètres, a précisé le Centre régional d'information et de coordination routières.

La Fédération nationale des transporteurs routiers a assuré qu'elle n'était pas à l'origine de ce mouvement "spontané d'artisans transporteurs". Des manifestants portant des bonnets rouges se sont réunis également contre l'écotaxe samedi matin sur la RN12, près de Rennes. Des routiers ont aussi mené une opération escargot dans le Gard, où deux bornes écotaxe ont été endommagées durant la nuit.