Petroplus : 5 syndicats européens solidaires

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les syndicats français CGT, CFDT et CFE/CGC, belge FGTB et suisse Unia présents chez Petroplus ont lancé mardi un appel aux Etats pour qu'ils agissent en faveur de la poursuite de l'activité des cinq raffineries de ce groupe pétrolier suisse "au bord de la faillite". "Nous ne voulons pas être le charbonnage et la sidérurgie du début du XXIème siècle", écrivent ces syndicats dans un communiqué commun.

Ils demandent aux autorités locales et nationales où se situent les raffineries menacées de fermeture de s'investir "de manière tant individuelles que coordonnées pour maintenir les emplois de cette branche". "Nos syndicats exigent la mise en place d'une politique d'égalité de traitement entre les produits raffinés en Europe devant respecter des normes environnementales et de sécurité et les importations de produits finis venant de pays sans normes et faisant du dumping social", précisent-ils.

La CGT, la CFDT et la CFE-CGC ont constitué une intersyndicale au sein de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen.