Perquisition chez l'avocat de Bettencourt

  • Copié
avec Reuters

 Des perquisitions ont été conduites jeudi aux cabinets parisiens de deux des avocats de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, Pascal Wilhelm et Georges Kiejman, dans une enquête pour abus de faiblesse récemment ouverte, a-t-on appris de source judiciaire.   
     
Ces perquisitions, effectuées par des policiers accompagnés par le juge d'instruction de Bordeaux Jean-Michel Gentil, font suite à de nouvelles poursuites engagées fin septembre à la suite d'un rapport d'expertise médicale établissant l'état de vulnérabilité psychologique de la milliardaire.Ils visent des faits commis entre septembre 2006 et septembre 2011. Les deux avocats se disent étrangers à tous ces soupçons.   

Est notamment en cause une société de l'homme d'affaires Stéphane Courbit, lié à Me Wilhelm, spécialisée dans les paris en ligne et les médias, dans laquelle Liliane Bettencourt avait investi 143 millions d'euros. L'annulation de cet investissement a été annoncé après la polémique. Une enquête disciplinaire du barreau de Paris s'est terminée sans dommages pour Me Wilhelm.

L'abus de faiblesse présumé sur la milliardaire, imputé initialement à d'autres personnes dont le photographe François-Marie Banier et le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre est à l'origine en 2007 de toute la saga judiciaire instruite sur tous ses volets depuis fin 2010 à Bordeaux.