Publicité
Publicité

Parrainages : 60% favorables à une réforme

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Parrainages : 60% favorables à une réforme

Six Français sur 10 sont favorables à une réforme du système de parrainage pour l'élection présidentielle, 28% y étant opposés, et 12% sans opinion, selon un sondage réalisé par l'institut TNS Sofres et Mediaprism pour i-Télé publié vendredi. A la question de savoir si, personnellement, elles sont favorables à une réforme du système de parrainages pour la présidentielle, 32% des personnes interrogées se sont dites "tout à fait favorable", 28% "plutôt favorable", contre 13% "plutôt pas favorable" et 15% "pas du tout favorable".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Parmi les différentes pistes de réforme de ce système, le rétablissement de l’anonymat des parrainages des élus remporte le plus l'adhésion, 60% des sondés y voyant une bonne idée (32% une très bonne idée, 28% une assez bonne idée), contre 28% qui trouvent qu’il s’agirait d’une mauvaise idée (12% une assez mauvaise idée, 16% une très mauvaise idée). 12% sont sans opinion. Le remplacement du système actuel par des parrainages de citoyens est considéré comme une bonne idée par 48% des Français, 36% jugeant que c'est une mauvaise idée (16% sans opinion).

La possibilité pour un élu d’accorder plusieurs fois sa signature et donc de parrainer plusieurs candidats reçoit le soutien de 35% des personnes interrogées, 54% y étant opposés, et 11% sans opinion. Par ailleurs, en cas d'absence de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle faute d'avoir les 500 parrainages requis, 58% de personnes "qui pourraient voter" pour elle (soit 22% de l'échantillon) déclarent qu'elles voteraient pour un autre candidat, 31% s’abstiendraient ou voteraient blanc, et 11% sont sans opinion.