Paris et Berlin proposent un objectif commun pour le climat

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Réunis pour deux jours à Paris, les représentants du Forum des économies majeures tentent de trouver des "points de convergence" en vue de la Conférence de Copenhague où la communauté internationale espère aboutir à un accord pour enrayer le réchauffement et limiter ses effets dévastateurs. Et Paris et Berlin ont une idée commune.

La France et l'Allemagne ont proposé lundi que les pays riches s'engagent collectivement à une forte réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, tout en se montrant flexibles envers ceux, notamment les Etats-Unis, qui peineraient à suivre le rythme. Les 17 pays émettant le plus de gaz à effet de serre sont réunis lundi et mardi à Paris, au ministère des Affaires étrangères.

Paris et Berlin ont proposé que les pays développés promettent collectivement une baisse de leurs émissions de 25% à 40% sous leur niveau de 1990 pour 2020, conformément à ce que le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (Giec) estime nécessaire pour éviter les pires effets du changement climatique. Les pays s'étant déjà dit incapables d'atteindre les objectifs, au premier rang desquels les Etats-Unis, pourront contribuer à l'effort commun en augmentant leur aide au développement des technologies "vertes" dans les pays émergents. "On peut avoir des contraintes sur tel ou tel pays développé mais nous devons parvenir à cet objectif 2020 par rapport à 1990 de 25-40%", a indiqué Jean-Louis Borloo, ministre français de l’Ecologie. Le président américain Barack Obama a promis de ramener les émissions américaines à leur niveau de 1990 pour 2020, ce qui correspond à une baisse de 14% sous le niveau de 2007.

Les 17 pays réunis à Paris totalisent 80% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le groupe réunit notamment les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, la Russie, le Japon, l'Allemagne et la France. Dans six mois, la communauté internationale se réunit à Copenhague au Danemark pour conclure un accord mondial sur le climat.