Orages : environ 700 interventions à Caen

  • Copié
avec AFP

Les sapeurs-pompiers ont effectué quelque 700 interventions lundi soir dans l'agglomération de Caen à la suite du violent orage qui s'y est abattu en fin d'après-midi, a-t-on appris mardi matin auprès de la préfecture.

Environ 300 interventions étaient encore prévues mardi, essentiellement pour évacuer l'eau qui a envahi les sous-sols de nombreux édifices, commerces et domiciles privés. Au total, une centaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés, ainsi qu'environ 200 policiers et gendarmes, a-t-on indiqué de même source.

Le préfet du Calvados Michel Lalande devait, en fin de matinée, appeler les maires à la vigilance et à vérifier les bâtiments publics ou établissements scolaires qui auraient pu être endommagés par le poids de l'eau. Des évaluations d'un certain nombre d'édifices vont être menées car la brutalité de l'orage et le poids soudain de l'eau ont pu endommager ou fragiliser des toits ou plafonds. La gare routière de Caen a ainsi notamment été évacuée lundi en raison d'un risque d'effondrement du plafond. De nombreux sous-sols ont été inondés, qu'il s'agisse de parkings ou de locaux abritant des chaufferies.

En revanche, les orages annoncés sur la Loire-Atlantique et la Vendée restaient modestes en cours de matinée. Ainsi, le Codis de Loire-Atlantique dénombrait vers 9h15 "trois à quatre interventions dans tous le département dont un arbre couché sur une route". En Vendée, à la même heure, le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) dénombrait en tout "une dizaine d'interventions pour asséchements de locaux" avec néanmoins deux départs de feu pour impact de foudre sur des maisons et deux départs de feu sur des arbres pour les même raisons, à l'est du chef lieu, La Roche-sur-Yon.