Orage : huit départements en vigilance orange

  • Copié
avec AFP
La Bretagne et mes Pays de la Loire devraient être frappée par des "phénomènes violents".

Météo France a placé huit départements de Bretagne et des Pays de la Loire en alerte orange à partir de samedi 15 heures et jusqu'à minuit en raison du risque de phénomènes orageux violents. Cette alerte orange concerne les quatre départements de la Bretagne et quatre des cinq départements des Pays de la Loire où seul le département de la Vendée n'est pas concerné.

Selon Météo France il s'agit d'une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent (précipitations et activité électrique isolément très fortes)". Les premiers nuages sont attendus en début d'après-midi sur le val de Loire et le sud-Bretagne et les premières averses orageuses s'y déclencheront autour de 15 ou 16 heures, selon cette même source.

"Au fil des heures le risque se généralisera et les foyers orageux deviendront de plus en plus forts. En deuxième partie d'après-midi et en soirée, l'activité électrique sera maximale, et de violentes averses de pluies avec également possibilité de grêle se produiront localement", prévient Météo France. Les prévisionnistes attendent aussi localement des cumuls de précipitation importants et n'excluent pas "de violentes rafales qui accompagnent souvent les phénomènes orageux". Le phénomène doit rapidement s'atténuer et les orages disparaître en début de nuit.