Nucléaire : tentative d'intrusion à Cadarache

  • Copié
avec AFP

Deux individus ont tenté lundi, en vain, de s'introduire sur le centre de recherches nucléaires du CEA de Cadarache, situé sur la commune de Saint-Paul-lès-Durance, dans les Bouches-du-Rhône, un acte revendiqué par l'association écologiste Greenpeace, a-t-on appris auprès du CEA.

"Ce matin (lundi, NDLR), à 6h32, une tentative d'intrusion a été détectée sur le centre de Cadarache grâce au déclenchement immédiat des alarmes de clôture du site", affirme un communiqué de presse du CEA. Le service de sécurité du centre, qui accueille plusieurs projets de recherches sur la fission et la fusion nucléaires, est intervenu quelques minutes après, "conduisant au départ précipité de deux individus non identifiés qui se trouvaient à l'extérieur de la clôture", ajoute le communiqué, qui n'évoque pas Greenpeace.

Selon un porte-parole du site, ces deux individus avaient découpé un grillage en amont, afin de se rapprocher de la clôture de sécurité. Ils ont abandonné sur place "huit sacs de sport, une poubelle, du scotch et des câbles", a-t-on précisé de même source. Aucune banderole n'a été déployée.