Nord : arnaques aux papiers d'identité

  • Copié
avec AFP

Une trentaine de demandeurs d'emplois se sont fait dérober ces dernières semaines leurs papiers d'identité qu'ils avaient confiés à une agence d'intérim qui s'est avérée fictive, près de Lille, a-t-on appris mercredi de source policière. Après la découverte du caractère fictif de l'agence d'intérim basée à Roubaix, dans le Nord et du vol des papiers d'identité, 31 personnes ont déposé plainte, a-t-on appris de même source.

Un homme âgé d'une quarantaine d'années "s'est présenté à Pôle Emploi pour signifier qu'il était responsable d'une agence de recrutement, qu'il avait des opportunités de missions d'intérim pour des professions ciblés de type cariste ou transporteur", a expliqué le commissaire Martin Levrel, de la police de Roubaix. L'escroc présumé, qui a monté une structure dénommée Ellyt recrutement, s'est servi de l'agence de Pôle Emploi pour recruter une secrétaire et diffuser ses annonces d'emploi fictives, et attirer ainsi des candidats dans ses locaux.

"Les personnes étaient reçues comme elles peuvent être reçues dans une agence d'intérim. On leur demandait des renseignements d'état civil, et il leur était signifié que pour monter leur dossier et proposer leur candidature à des professionnels du milieu du transport, il fallait qu'elles laissent une pièce d'identité", explique le commissaire. Le ou les auteurs de cette escroquerie présumée courent toujours. La police de Roubaix essaye de savoir si d'autres services de police ou de gendarmerie ont été confrontés dernièrement à des escroqueries de ce type.