"Non à la TVA, touche pas à mon dada"

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
PHOTO - Des manifestants accompagnés de poneys ont défilé lundi à Paris pour protester contre la hausse de la TVA à 20%. 

Quelques milliers de personnes accompagnées de poneys ont défilé lundi à Paris pour protester contre la hausse de la TVA à 20% dans le secteur de l'équitation. Aux cris de "Hollande, t'es foutu, les poneys sont dans la rue", ou encore "Non à la TVA, touche pas à mon dada", 4.000 manifestants selon les organisateurs, 1.750 selon la police, ont défilé entre les places de la Bastille et de la République.

"Le gouvernement doit taper du poing sur la table en Europe", pour éviter un passage de la TVA dans le secteur du taux réduit de 7% au taux normal de 20%, a plaidé Serge Lecomte, le président de la Fédération Française d'Equitation, qui doit rencontrer les ministres du Budget Bernard Cazeneuve et de l'Agriculture Stéphane Le Foll mardi matin pour évoquer le dossier. La fédération affirme que l'augmentation de la TVA menacerait "un tiers de la filière équestre", 2.000 centres équestres sur 7.000 en France et détruirait 6.000 emplois.