Nogent : une question de "santé publique"

  • Copié
avec AFP

Une interdiction qui choque. Le maire de Nogent-sur-Marne a pris un arrêté municipal qui interdit désormais le glanage, c'est-à-dire la récupération de denrées alimentaires dans les poubelles des commerces, des restaurants ou sur les marchés, rapporte Le Parisien. Les contrevenants risquent une amende de 38 euros, précise le journal. Une décision que le maire de Nogent-sur-Marne a défendu, mercredi, sur Europe 1.

"Cet arrêt est destiné à gérer un peu mieux les errements d'un certain nombre de personnes qui fouillent dans les poubelles". Il évoque l'argument de la "santé publique" et "l'esthétique" de la ville pour justifier son choix. Et, aux habitants de Nogent qui l'accusent de priver les plus démunis de cette "ressource », il répond que la police a reçu l'ordre "non pas de verbaliser mais de diriger [les personnes concernées] vers les services disponibles dans la ville pour les assister s'ils en ont besoin".

A Nogent, les avis sont cependant partagés. Pascal, un habitant, a retrouvé mardi ses sacs d'ordures éventrés devant chez lui. " Ce qui m'interpelle, ce n'est pas le tas d'ordures mais le fait que des personnes soient obligées de venir fouiller dans les poubelles pour manger. (...) Mais, si à un moment donné, on ne met pas le hola [sur ces pratiques] c'est vraiment la porte ouverte à tous les excès", a-t-il confié sur Europe1 mercredi.

Michel, retraité et habitant de Nogent, dénonce aussi cette interdiction : "C'est complètement ridicule, quand des gens sont contraints de trouver des produits pour essayer de manger. C'est les condamner à la famine." Les éboueurs, eux, estiment que la plupart des sacs éventrés le sont pour trouver des câbles électriques ou des composants électroniques qui peuvent être revendus.