Mulhouse : cri d'alarme des pompiers

  • Copié
, modifié à

Cette fois, c'en est trop : les pompiers de Mulhouse tirent la sonnette d'alarme. Dans un communiqué cinglant publié vendredi par les Dernières nouvelles d'Alsace, ils dénoncent l'insécurité de la ville qui menace leurs interventions et ils interpellent le gouvernement.

"Les événements qui se sont déroulés dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Mulhouse sont sans précédent", commencent François Meyer et Richard Beaume, délégués syndicaux CGT et FO pompiers du Haut-Rhin, dans le texte. Et de poursuivre :"la violence, ou plutôt l’ultra violence des faits qui ont été perpétrés contre nos collègues nous font nous interroger sur le devenir de l’activité des sapeurs-pompiers dans cette ville." "Depuis une dizaine d’années, nous n’avons pu que constater la dégradation de nos conditions d’intervention au mieux dans un climat tendu et, de fait, peu propice à l’exécution de nos missions, au pire dans un contexte de guérilla urbaine comme lors de la nuit du 31 décembre", n'hésite-t-ils pas à déplorer.

Les pompiers regrettent des discours politiques qui se ressemblent... Tout comme le manque d'action qui s'en suit. "Monsieur Valls, Ministre de l’intérieur, s’est déplacé jusqu’à Mulhouse début septembre 2012 en promettant le "retour à l’ordre républicain partout" et en annonçant le classement de trois quartiers mulhousiens en ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire)… Discours type déjà maintes fois entendu (De Villepin en 2004 au Drouot, Sarkozy en 2006, etc.). Juste un petit rappel, le fait d’avoir été classés en ZUS (Zone Urbaine Sensible) pour six quartiers mulhousiens, et ce dès 1996, n’a strictement pas enrayé la montée en puissance des violences urbaines…"