Mise en examen d'un co-détenu de Treiber

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Sur le terrain, l'espoir s'amenuise de retrouver le fugitif, la zone boisée qui est désormais explorée faisant plusieurs centaines d'hectares.

Un co-détenu de l'assassin présumé Jean-Pierre Treiber, qui reste introuvable depuis son évasion mardi de la prison d'Auxerre (Yonne), a été mis en examen vendredi pour complicité d'évasion.

Ce détenu, Flavien Cosson, qui purge une peine de réclusion criminelle de 20 ans pour l'homicide volontaire de sa petite amie, est soupçonné d'avoir aidé Jean-Pierre Treiber, lui-même soupçonné de deux meurtres, à s'évader dans un carton. La "complicité d'évasion" est un délit passible de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Pour François Perrin, le procureur d'Auxerre, la complicité de l'homme est quasiment avéré:

 

 

L'homme travaillait dans l'atelier dont Jean-Pierre Treiber était le contremaître et il aurait entouré d'un film de plastique le carton où a pris place l'évadé. Ce carton a été chargé par le camion d'une entreprise extérieure qui sous-traitait à la prison du travail. L'alerte n'a été donnée que sept heures après.

Plusieurs autres détenus qui travaillaient dans le même atelier ont été placés en garde à vue jeudi et leurs interrogatoires se poursuivaient vendredi.

Sur le terrain, le dispositif de recherches a été allégé vendredi de 120 à 80 gendarmes et les enquêteurs ne se concentrent plus sur la seule forêt d'Othe, secteur jusqu'ici privilégié, a dit le commandant Philippe Perret, officier chargé de la communication à la gendarmerie. "On ne laisse pas tomber mais nous avons adapté le dispositif", a-t-il dit. L'espoir s'amenuise de retrouver le fugitif, la zone boisée qui est désormais explorée faisant plusieurs centaines d'hectares et allant jusqu'à Troyes (Aube), dit le commandant Perret.

> Scénario d'une évasion

> Treiber toujours en cavale

> Chronologie de l’affaire Giraud-Lherbier